Normalement, une meta-description ne dépasse pas les 160 caractères pour une information bien précise et courte. Elle concerne une balise qui va résumer la page web ou le site en question. Pour bien afficher une optimisation dans Google, les consultants SEO doivent rédiger des meta-descriptions.
Définition d'une meta-description
C'est un extrait de texte résumant tout le contenu de votre page web étant placé dans l'en-tête d'un fichier HTML. Cette balise ne doit pas dépasser les 160 caractères pour une information concise et précise. Vous pouvez déjà l'observer sur la page de résultats de recherche et elle doit donc être optimisée.
Elle apparaît sous le titre d'une page dans les moteurs de recherche sauf si vous indiquez précisément un paragraphe à rechercher. Les résultats de recherche affirment l'importance de la meta-description, car grâce à elle, vous pouvez avoir plus d'information ou le nécessaire, avant d'ouvrir la page proprement dite, elle sert à gagner plus de temps dans les recherches. Elle reste une bonne pratique de SEO dans une page.
Facteur de référencement
Vos chances d'apparaître dans les premiers résultats de recherche augmentent avec la possession de meta-description associée à votre page. Même si depuis septembre 2009, par leurs algorithmes de classement, elle et la balise meta-keyword ne sont pas prises en compte selon Google.
Mais vous augmentez vos chances en quelques clicks grâce à la meta-description si elle figure en tête de votre page. Elle constitue donc un bon signal de classement dans les résultats de recherche. Effectivement, plus le nombre d'utilisateurs augmente en cliquant sur le lien, plus le CTR augmente.
Comment retrouver une meta-description ?
Elle doit apparaître dans la partie en-tête de votre document HTML. De ce fait, si vous voulez l'ajouter, vous accédez à un code source du site peu importe la navigation en clic droit puis afficher le code source ou en appuyant sur CTRL+D. Vous aurez alors accès au code source en recherchant la balise meta name = descriptions dans la source.
Vous aurez besoin d'activer le plugin Yoast SEO, une fois que vous avez recherché et installé le plug-in, vous pouvez alors cliquer sur n'importe quelle page. En défilant la page vers le bas en dessous du contenu, vous aurez toutes les balises metas comprenant la balise title, le champ des mots-clés et la meta-description. Pour cela être pointilleux dans votre façon de pointer les balise, vous aidera à mieux élargir et organiser vos recherches.